Le matériel nécessaire pour jouer au jeu de go

Pour jouer au go vous aurez besoin d’un goban (plateau ou table de jeu), de pierres (nom attribué aux pièces noires et blanches) ainsi que d’une paire de bols.

Le Goban

Le goban est le nom japonais qui désigne le plateau de jeu sur lequel la partie se déroule. Il existe soit sous forme de plateau à proprement parler, soit sous forme de table pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètre. Ces tables sont souvent utilisées pour les affrontements officiels ou d’importance entre professionnels.

Le goban officiel comporte une grille de 19×19 intersections. Il est également possible de jouer sur des goban 13×13 ou 9×9 soit pour enseigner l’art du go, soit pour s’entrainer.

Il existe des gobans de tout type : bois de rose, pin d’Alaska, Catalpa, Katsura, plastique, bambou, pierre et autre. Cependant le goban le plus utilisé et le plus agréable d’un point de vue esthétique reste le goban en bois. Le goban en shinkaya (pin d’Alaska) étant particulièrement apprécié des joueurs du monde entier.

Les Bols

Les bols ont une double fonction, la première étant de conserver les pierres noires et les pierres blanches séparément, la seconde étant de déposer les pierres subtilisées à son adversaire dans la partie creuse du couvercle retourné et posé au pied de chaque bol.

Il existe des bols de tout type avec des formes diverses et variées, réalisés à partir de nombreux matériaux (bois, bambou, plastique, etc). Les bols en bois et en bambou sont incontestablement les plus raffinés. Ils permettent une présentation agréable de l‘ensemble en dehors des parties ou durant les parties.

Les Pierres

Les pierres de go sont l’élément de l’équipement le plus important. Ce sont elles qui font vivre la partie et qui transmettent le message délivré par le goban. Traditionnellement, un ensemble de pierres comporte 181 pierres noires et 180 pierres blanches. Mais rassurez-vous, vous pourrez toujours finir vos parties même s’il vous en manque une bonne dizaine.

Comme pour le reste du matériel il existe des pierres de tout type. Il n’y a absolument aucune règle prédéfinie dans ce domaine et les matériaux utilisés varieront simplement en fonction des traditions et des préférences de chacun. Vous trouverez ainsi des pierres en agate, en jade, en coquillage et ardoise, en céramique, en patte de verre, en marbre, en résine, en alliage de pierres (Yunzi) ou autre.

Elles peuvent être de forme convexe (bombées sur une face et plane sur l’autre face) ou biconvexe (bombées sur les deux faces) et de diverses épaisseurs, l’épaisseur conférant plus de volume et de prestance à la partie et permettant une manipulation et un jeu bien plus agréable.

Ou acheter un jeu de go traditionnel: Vous trouverez un large choix de matériel sur http://www.aobo-shop.com/20-jeux-go-complet, boutique en ligne spécialiste du jeu de go.

Matériel pour jeu de go. Pierres.

jeu de go, igo, baduk, matériel,  équipement, goban (plateau), pierres et bols

Leave a Response