Origine et histoire du jeu de go.

Le jeu de go, l’un des plus vieux jeu de stratégie au monde, trouve son origine en Chine ou il aurait pris naissance il y a plus de 2000 ans avant J-C. Bien que la date précise de sa première apparition ainsi que la personne à l’origine de ce jeu restent flou, on attribue la création de ce jeux mythique à L’empereur Yao qui, afin d’enseigner la discipline, la concentration et l’équilibre à son fils turbulent, l’utilisait comme outil tutoriel.

On parle également d’anciens généraux qui utilisaient des pierres pour dresser leurs stratégies militaires ou encore de l’utilisation du matériel de go dans les domaines de l’astrologie et de la divination.

Dans un registre plus mystique, il existe une légende chinoise qui raconte que deux dragons se querellaient sans arrêt pour savoir lequel était le plus puissant. Pour pouvoir se départager le jeu de go fut crée. Hei-Zi (le dragon noir) et Bai-Zi (le dragon blanc) joueraient depuis lors une partie qui serait à ce jour inachevée. Les Dieux auraient également envoyé un troisième dragon chargé d’arbitrer la partie et d’en rapporter le résultat, et enveraient tous les mille ans un dragon supplémentaire chargé de la même mission. Il y aurait donc aujourd’hui cinq dragons surveillant la partie et un sixième serait sur le point d’arriver.

Il existe de nombreuses autres histoires introduisant les origines du jeu de go mais elles restent toutes plus ou moins certaines.

En Chine, le go était perçu comme un jeu réservé à l’aristocratie alors que les échecs chinois étaient le jeu du peuple. Le jeu est ainsi devenu l’un des 4 arts, avec la calligraphie, la peinture et la musique, auquel la jeunesse impériale ne pouvait se soustraire. Il se jouait sur une grille 17×17. Puis, sous la dynastie Tang (618-907) les grilles 19×19 sont devenues le standard que nous utilisons encore de nos jours.

C’est aux alentours du Veme-VIIeme siècle que le jeu de go s’est dispersé en Asie de l’Est, notamment en Corée et au Japon ou le jeu est respectivement appelé Baduk et Igo. Comme en Chine, le jeu a d’abord touché l’aristochratie avant de devenir un jeu populaire. Aujourd’hui le go est un jeu extrêmement populaire en Chine, en Corée et au japon ou le nombre de joueurs amateurs et professionnels fait légion.

En Europe, c’est seulement à la fin du 19eme siècle que le go commence à se faire connaître, et c’est au début du 20eme siècle que le go s’installe en Allemagne et au sein de l’Empire Austro-hongroie avant de se répendre dans le reste du continent.

En 2008, La Fédération Internationale de Go comptait 71 pays membres. Il semblerait selon leurs statistiques qu’au sein de la population mondiale 1 personne sur 222 joue au go. Il s’agit donc d’un jeu plus populaire qu’il n’y parait et qui semble voué à se développer fortement grace à l’intérêt qu’il suscite, à la multiplication des clubs et à la possibilité de jouer en sur internet avec des personnes du monde entier.

joueurs de go


jeu de go, histoire, origine, légendes

Ou acheter du matériel pour jeu de go : http://www.aobo-shop.com/20-jeux-go-complet

3 Comments

Trackbacks

  1. Gilbert
  2. rene
  3. jesse

Leave a Response